Aller au contenu principal
Fermer

P&G va supprimer 7.000 emplois sur deux ans dans le cadre d'un nouveau plan de restructuration
information fournie par Reuters 05/06/2025 à 11:49

Usine de Procter & Gamble à Tabler Station, Virginie occidentale

Usine de Procter & Gamble à Tabler Station, Virginie occidentale

Procter & Gamble (P&G) a annoncé jeudi son intention de supprimer environ 7.000 postes, soit près de 6% de l'effectif total, au cours des deux prochaines années, le géant américain des biens de consommation citant une demande inégale due à l'incertitude liée aux droits de douane.

P&G prévoit également de se retirer de certaines catégories, marques et formats de produits sur des marchés spécifiques, ont déclaré des dirigeants lors d'une conférence de Deutsche Bank à Paris, ajoutant que les retraits pourraient également inclure des cessions de marques.

L'entreprise comptait environ 108.000 employés au 30 juin 2024 et a précisé que les suppressions d'emplois représenteraient environ 15% de ses effectifs non industriels.

Le nouveau plan biennal de P&G intervient alors que l'entreprise, à l'instar de nombreuses autres sociétés de biens de consommation, anticipe une hausse des coûts liée à la guerre commerciale et doit faire face à une demande en berne.

En avril, le groupe avait annoncé une hausse des prix sur certains produits et s’était dit prêt à activer tous les leviers à sa disposition pour atténuer l’impact des droits de douane.

Jeudi, le directeur financier de P&G, Andre Schulten, et le directeur des opérations, Shailesh Jejurikar, ont reconnu que l’environnement géopolitique était "imprévisible" et que les consommateurs faisaient face à une "incertitude accrue".

"Il ne s'agit pas d'une nouvelle approche, mais plutôt d'une accélération intentionnelle de la stratégie actuelle visant à élargir la marge d'avantage de P&G en matière de supériorité, alimentée par la productivité, afin de gagner dans l'environnement de plus en plus difficile dans lequel nous sommes en concurrence", ont déclaré les directeurs.

P&G a ajouté que le plan de restructuration contribuerait à simplifier la structure organisationnelle en "élargissant les rôles et en réduisant la taille des équipes."

Les ajustements prévus dans son portefeuille de produits doivent également permettre à l’entreprise d’adapter sa chaîne d’approvisionnement afin de réduire les coûts, a précisé P&G.

(Rédigé par Rishabh Jaiswal à Bangalore, version française Elena Smirnova, édité par Augustin Turpin)

Valeurs associées

151,730 USD NYSE -0,56%

0 commentaire

Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • Une équipe de la Croix-Rouge dans les ruines du quartier d'al-Touffah, à Gaza-ville, le 27 octobre 2025 ( AFP / Omar AL-QATTAA )
    information fournie par AFP 27.10.2025 23:25 

    Le Hamas a rendu lundi à Israël le corps d'un 16e otage retenu dans la bande de Gaza, quelques heures après un appel des familles à suspendre les prochaines étapes de l'accord de cessez-le-feu tant que toutes les dépouilles n'auraient pas été rendues. Aux termes ... Lire la suite

  • Une personne achète un sachet de trois oeufs dans un magasin du quartier du Bronx, à New York, le 27 février 2025 ( AFP / CHARLY TRIBALLEAU )
    information fournie par AFP 27.10.2025 23:06 

    Au bord de la voie rapide reliant les arrondissements de Brooklyn et du Queens à New York, les automobilistes peuvent difficilement rater l'immense bannière jaune qui a fait son apparition: "Votez Zohran, pour une ville abordable." Peut-être plus que tout autre ... Lire la suite

  • Le ministre vénézuélien de l'Intérieur Diosdado Cabello lors d'une conférence de presse, le 27 octobre 2025 à Caracas ( AFP / Juan BARRETO )
    information fournie par AFP 27.10.2025 22:44 

    Le Venezuela a annoncé lundi avoir démantelé une "cellule criminelle" liée à la CIA, après une récente opération visant selon Caracas à "justifier une agression" des Etats-Unis, dont la présence militaire dans la région se poursuit avec un nouveau vol de bombardiers. ... Lire la suite

  • Image satellite de l'ouragan Melissa à l'approche de la Jamaïque, le 27 octobre 2025 ( RAMMB/CIRA / - )
    information fournie par AFP 27.10.2025 22:39 

    Des fortes pluies et des vents violents secouent lundi la Jamaïque à l'approche de l'ouragan Melissa, qui pourrait être le plus violent à toucher terre dans le pays caribéen et où il menace d'entraîner inondations et glissements de terrain catastrophiques. Avec ... Lire la suite

Mes listes

Cette liste ne contient aucune valeur.
Chargement...